Et ma commune, que fait-elle ?

Dans un but d’exemplarité et de diminution de son empreinte écologique, Woluwe-Saint-Pierre vise à généraliser petit à petit les pratiques écoresponsables au sein de l’administration : livraisons bas carbone, dématérialisation des processus, fournitures durables, alimentation plus respectueuse de l’environnement, événements responsables, etc.… Et ceci, également au travers des décisions prises pour les ASBL communales et le CPAS.

Vous trouverez dans cet article un aperçu de diverses initiatives lancées au sein de l’administration communale ces dernières années.

Management communal

Élaboration du Plan Climat Communal

Compte tenu des multiples constats d’urgence en matière climatique, ainsi que des engagements pris aux différents niveaux de pouvoir allant de l’international au régional, la Commune de Woluwe-Saint-Pierre souhaite résolument tracer l’horizon vers un territoire « zéro-carbone » et résilient.

En savoir plus
Réduire ses déchets

Réutilisation du matériel informatique

Woluwe-Saint-Pierre participe à l’économie circulaire en permettant la réutilisation de son matériel informatique : ordinateurs anciens, câbles, etc…

En savoir plus
Réduire ses déchets

Suppression des bouteilles d’eau en plastique

En 2020, dans une optique de réduction des déchets, des gourdes en inox de qualité ont été distribuées à tout le personnel de l’administration communal et des asbl communales.

En savoir plus
Se déplacer autrement

Flotte communale électrique

Les agents de l’administration roulent à l’électricité et favorisent les véhicules légers dès que possible. Twizzys, voitures et vélo électriques font partie intégrante du paysage de la flotte communale. La commune dispose désormais de 6 vélos électriques, 4 vélos cargos et plusieurs véhicules électriques (2 Twizy’s, 3 voitures électriques et 12 camionnettes roulant au CNG).

En savoir plus
Se déplacer autrement

Service courrier vélo

Depuis le mois d’octobre 2019, le courrier « par porteur » de l’administration communale de Woluwe-Saint-Pierre est pris en charge par des coursiers à vélo-cargo !

En savoir plus
Réussir la transition énergétique

Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics

En 2017, Woluwe Saint-Pierre a installé 362 panneaux photovoltaïques sur 7 bâtiments publics. La commune partage ses toits avec les citoyens !

En savoir plus
Réussir la transition énergétique

Panneaux photovoltaïques au Centre sportif Sportcity

Le centre sportif Sportcity, est évidemment l’un des tous gros consommateurs énergétiques du patrimoine communal.

En savoir plus
Réussir la transition énergétique

Bibliothèque communale néerlandophone De Lettertuin

La bibliothèque communale néerlandophone « De Lettertuin » (av. des Grands Prix 63) est la première bibliothèque de Belgique construite selon les normes d’énergie passive.

En savoir plus
Se nourrir durablement

Café équitable

Fin 2018, Woluwe-Saint-Pierre a été élue « Commune du commerce équitable », témoin de son action pour sensibiliser les habitants et acteurs locaux aux enjeux du commerce équitable et d’inciter la consommation de ces produits au quotidien.

En savoir plus
Se nourrir durablement

Alimentation biologique dans les crèches

Dans les 9 crèches communales, les fruits et légumes frais commandés pour les repas des tout-petits sont 100% bios et dès que possible issus de circuits courts.

En savoir plus